Qui sommes-nous ?

Via le monde, centre ressource départemental dédié à la citoyenneté internationale, à la mondialisation, au développement.

L’engagement du Conseil départemental

Un service public de la solidarité internationale dédié à la réussite des projets

L’entrée dans le 21ème siècle a définitivement scellé le caractère indivisible de la destinée humaine. Il ne peut donc y avoir de développement humain soutenable que solidaire et partagé.

Collectivités locales et associations de solidarité internationale, de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation au développement, nous y travaillons de façon résolue et de plus en plus reconnue. Notre responsabilité s’en trouve réhaussée pour échanger, partager et, autant que possible, agir de concert pour un développement fondé sur l’accès de tous aux droits fondamentaux et la préservation des biens communs de l’Humanité.

Stéphane TROUSSEL
Président du Conseil départemental


► 
L’ouverture au monde est une dimension aussi incontournable que nécessaire pour vivre ensemble dans un univers socialement plus juste et écologiquement viable.

L’inégale répartition des richesses génère un accroissement vertigineux des inégalités et entretient une image dévalorisée des pays du Sud. Pour faire vivre ensemble une solidarité internationale utile à un développement pérenne et équitable de l’humanité, Via le monde offre la possibilité à tous les Séquano dionysiens d’échanger, de s’informer, de se cultiver ainsi que les outils pour entreprendre et réussir les projets solidaires qui leur tiennent à cœur.

Abdel SADI
Vice-président du Conseil départemental,
Chargé des Relations internationales, européennes et de la Coopération décentralisée.