Rôle des ONG


Dictionnaire pratique des organisations non gouvernementales / RUBIO (FRANCOIS)
ELLIPSES, 2004. -416 p.
Dictionnaire pratique des ONG qui présente, en quelque 300 entrées, le cadre général dans lequel évoluent ces nouveaux acteurs de la société civile : histoire, enjeux politiques, cadre juridique, réseaux internationaux, données économiques, codes de déontologie, principales organisations.
Localisation : RUB/XVI-6


Interventions humanitaires ? Points de vue du Sud / ALTERNATIVES SUD
Syllepse/CENTRE TRICONTINENTAL, 2004. -179 p.
Le surgissement de la controverse autour des concepts de « droit » ou de « devoir d’ingérence » date du début des années 1990 et de l’avènement du nouvel ordre mondial unipolaire. Aujourd’hui, les crises dites « humanitaires » et les guerres dites « préventives » ont replacé au coeur des débats internationaux la problématique d’un interventionnisme en quête de légitimation éthique ou juridique. Dans les conditions actuelles, l’ambiguïté de l’action humanitaire reste totale. Souvent instrumentalisés ou récupérés, ses promoteurs et leurs intentions apparaissent inféodés aux intérêts géostratégiques des grandes puissances. Sur le terrain dès lors, l’amalgame entre interventions humanitaire et militaire prévaut. L’organisation de la charité se substitue-t-elle aux programmes de développement ? L’ingérence humanitaire ne trahit-elle pas un aveu d’échec converti en urgence ? Comment s’articulent, dans les pays « assistés », intervenants extérieurs et acteurs locaux ? Et pour quels effets et résultats, en termes de durabilité et de reconstruction démocratique et égalitaire ?
Localisation : ALT/V-2


Les ONG, acteurs de la mondialisation / RUBIO (FRANCOIS) PROBLEMES POLITIQUES ET SOCIAUX n° 877-878, 2002. –p. 3-136
Les ONG sont devenues des interlocuteurs presque incontournables, aussi bien des institutions internationales que des gouvernements, des populations des territoires en guerre ou des pays les moins avancés. De l’aide au développement à l’action humanitaire, de la défense des droits de l’homme au droit d’ingérence, les ONG ont été sur tous les fronts et de toutes les batailles. Dans un contexte général de diminution de l’aide publique au développement, à l’heure de la mondialisation qu’elles combattent pour nombre d’entre elles, les ONG sont aujourd’hui confrontées à des questions d’importance relatives à leur fonctionnement et à leur nature même.
Localisation : RUB/V-2


Humanitaire : le dilemme / BRAUMAN (RONY)
Paris : Textuel, 2002. -119 p.
Dans cette conversation, Rony Brauman, président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994, affronte les dilemmes de l’engagement humanitaire. C’est pour fonder l’humanitaire de demain qu’il propose ici une véritable morale de l’action.
Localisation : BRA/V-6


Impérialisme humanitaire : droits de l’Homme, droit d’ingérence, droit du plus fort / BRICMONT (JEAN)
ADEN, 2005. -253 p.
Ce livre propose de démêler un certain nombre de confusions idéologiques sur les thèmes des droits de l’Homme et des rapports entre l’Occident et le reste du monde.
Localisation : BRI/V-6


L’humanitaire en turbulences : les ONG face aux défis de la solidarité internationale / TROUBE (CHRISTIAN)
AUTREMENT, coll. Acteurs de la société, 2006. -251 p.
Interventions médicales d’urgence, aide au développement des pays du Sud, défense des droits de l’homme et de l’environnement, alternatives citoyennes, les ONG agissent là où les Etats ne veulent ou ne peuvent pas le faire. Mais au-delà de leur mythologie si souvent mise en scène à l’occasion des drames humanitaires, comment fonctionnent les ONG ? Quelle est leur place dans le nouvel ordre mondial ? Comment concilient-elles bénévolat et professionnalisation ? Comment gèrent-elles les fonds que les particuliers leur confient ?
Localisation : TRO/V-2