Contexte de votre pays d’intervention


D’une rive à l’autre : associations villageoises et développement dans la région de Kayes au Mali / HOMOLLE (PATRICK) L’Harmattan, 2009. –275 p.
Cet ouvrage s’attache à un aspect particulier de « l’espace migratoire », le lien qu’entretiennent les migrants de la vallée du fleuve Sénégal avec leur espace d’origine. Y sont interrogés les effets de ces relations et interactions entre villages de la région de Kayes et foyers de travailleurs migrants. Sont également abordées les questions du retour des migrants et de la recomposition du village, de sa reconstruction, autour de la figure du « migrant ».
Localisation : HOM/XIII-4


Etude des conditions de diffusion des ouvrages d’assainissement autonome en milieu rural sahélien : Sénégal, rapport final / EAU VIVE / AGENCE DE L’EAU SEINE NORMANDIE (AESN) / MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPENNES / SIAAP / Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM)
AESN, 2010. -99 p.
Etude des différents ouvrages d’assainissement au Sénégal qui s’attache aux aspects socio-culturels du pays ainsi qu’aux activités de sensibilisation menées auprès de la population.
Localisation : EAU/IX


Noir coton - Burkina Faso : du coton à la souveraineté alimentaire / DESPRES (JULIEN)/POLIDOR (JEROME)
Les engraineurs, 2009
Noir coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture basée sur l’exportation et son articulation avec la souveraineté alimentaire du pays. Privatisation, OGM, culture bio, agro-écologie, relocalisation de la production industrielle, indépendance alimentaire… L’analyse de la filière coton permet de cerner les principaux enjeux sociaux et économiques d’un pays comme le Burkina Faso, et des liens avec les pays du Nord. Localisation : DVD/17


Le Maroc / VERMEREN (PIERRE)
Le Cavalier bleu, 2007. -127 p.
Issues de la tradition ou de l’air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L’auteur prend pour point de départ les idées reçues véhiculées sur le Maroc et apporte un éclairage distancié sur ce que l’on sait ou croit savoir de ce pays.
Localisation : VER/XIII-11


Dossier PS EAU
Ce dossier comprend 6 livrets :
Agir ensemble pour améliorer l’efficacité de l’aide dans le secteur de l’eau
Initiative européenne pour l’eau, 2008. -34 p.
Cartographie de l’aide publique au développement en Afrique dans le secteur de l’eau. Cet exercice a été mené par le groupe de travail Afrique de l’Initiative européenne pour l’eau, en 2007-2008. Des exemples de technologies innovantes à faible coût pour la collecte, le transport, le traitement et la réutilisation des produits de l’assainissement. 3 pays : Burkina Faso, Mali, Niger.
Localisation : PS EAU/IX


La chaîne du livre en Afrique noire francophone : qui est éditeur, aujourd’hui ? / TAMBWE KITENGE BIN KITOKO (EDDIE) L’Harmattan, 2006. -178 p.
L’objectif de cet ouvrage est d’établir le bilan de la situation sur le terrain afin de poser les bases concrètes du développement de l’édition du livre dans les pays concernés. Dans ce premier volet, l’objectif poursuivi est d’identifier les éditeurs du livre au Bénin, Burundi et Cameroun.
Localisation : TAM/XV-1.2