Projets de « jeunes » à l’international

Pour commencer, quelques adresses de sites Internet pour préparer un projet d’échange entre jeunes

http://www.ritimo.org/rubrique17.html
Cet espace est dédié à toutes les personnes qui souhaitent agir. Il les incite à réfléchir à leurs motivations et donne des pistes d’action.

http://www.rinoceros.org
Rinoceros est le portail d’information de Ritimo sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde.

http://www.nonmoijaime.com
"Il est indispensable d’agir pour affirmer sa solidarité et faire avancer les choses". Le site du CCFD-Terre Solidaire veut nous faire prendre conscience des injustices et du déséquilibre Nord/Sud dans le monde.
rendre conscience des injustices et du déséquilibre Nord/Sud dans le monde.

L’Intelligence interculturelle, 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d’autres cultures / SAUQUET (MICHEL)/ VIELAJUS (MARTIN)
Editions Charles Léopold Mayer, 2014. -408 p.
Conçu comme un guide, L’intelligence interculturelle est destiné à tous ceux qui vivent ou travaillent au contact de personnes issues d’univers culturels différents du leur. Il propose au lecteur une série de « réflexes de questionnement », qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes, et d’éviter de trop nombreux malentendus.
Localisation : SAU/XIII-1

Un visa pour le voyage : cahiers pédagogiques pour préparer des jeunes à un voyage solidaire / CCFD
CCFD, 2013. -6 cahiers composés de fiches pédagogiques.
Cahier introduction : un guide pour préparer le voyage, pourquoi et pour qui ?
. Cahier 1 : des motivations pour un projet
. Cahier 2 : développement et solidarité internationale
. Cahier 3 : construire un partenariat
. Cahier 4 : la rencontre interculturelle
. Cahier 5 : revenir pour continuer
Localisation : COM/XVI-4

Voyageurs, certes ! Solidaire, vraiment ? / GROUPEMENT DE REALISATIONS ET D’ANIMATION POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD)
GRAD, 2007. -50 p.
Boîte à outils de 50 fiches concernant les acteurs des chantiers internationaux, projets de jeunes voyageurs, stages étudiants, missions de bénévoles, contrats de volontaires, missions de retraités, missions humanitaires ...
Localisation : GRO/XVI-4

Partir pour être solidaire ? / RITIMO
RITIMO, 2007. -98 p.
Vous voulez être solidaire et partir dans un pays du Sud en organisant vous-même votre projet ou en partant avec une ONG ? Vous ne savez pas par quoi commencer, à qui
vous adresser, où rechercher de l’information ? Ce guide vous fera découvrir le milieu de la solidarité internationale (ses acteurs, ses pratiques), distinguer ses différents courants (développement, humanitaire) et mieux manier son vocabulaire. En outre, il propose de nombreuses adresses, contacts et ressources pour s’engager dans un projet de solidarité.
Localisation : RIT/XVI-1

Le don, une solution ? / RITIMO
RITIMO, 2006. -96 p.
Les inégalités Nord-Sud qui s’aggravent rendent la solidarité internationale plus nécessaire que jamais. Mais, aider n’est pas une chose aisée et les réflexes les plus courants ne sont pas toujours les plus appropriés. Ainsi, le don, peut être non seulement inutile, mais même néfaste. Polluant, encombrant ou destructeur de l’économie locale, le don a des effets souvent ignorés du donateur. Ce guide traite de ces différents risques et permet de prendre conscience des ambiguïtés profondes de cette forme de solidarité. Et, comme le don n’est pas toujours la solution, il offre donc de nombreuses pistes pour être solidaire de façon responsable et efficace.
Localisation : RIT/XVI-1

S’engager, agir, pour un monde solidaire en France et dans le monde : en route vers l’INTER-action ! / Réseau Jeunesse de solidarité internationale Rhône-Alpes
2014. -41 p.
Vous souhaitez partir à l’étranger, vous rendre « utile », aller à la rencontre d’autres personnes, d’autres cultures ou acquérir de l’expérience ? Vous voulez « aller aider », être solidaire, participer à la vie de votre commune ? Vous voulez découvrir d’autres réalités ? Vous avez envie de connaître et d’observer ce qui se passe autour de vous, en France comme à l’étranger et participer en tant que citoyen à votre niveau ? Un carnet de route constitué de 13 fiches méthodologiques.
Localisation : RES/XVI-4

Eduquer au développement et à la solidarité internationale : Pour une solidarité ouverte au monde : guide pour l’action / PLATEFORME EDUCATION AU DEVELOPPEMENT EN ALSACE / CEFODE / CCFD / IRCOD / CNDP 2000. -152 p.
Eduquer au développement et à la solidarité internationale constitue un des enjeux majeurs pour une citoyenneté responsable. Ce guide propose d’aider les enseignants et les autres personnels de l’éducation, ainsi que les professionnels de l’animation, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’actions durables d’éducation au développement au nord et au sud.
Localisation : PLA/XVI-7

Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale : Guide pédagogique, école, collège, lycée, hors temps scolaire / SCEREN / CRDP
SCEREN, 2010. -102 p.
I- Approche conceptuelle : Le développement, la solidarité internationale, le développement durable
II- Fiches d’activités pédagogiques
III- Construire le partenariat
Localisation : SCE/XVI-7

Monter un projet de solidarité Nord-Sud en collège et lycée/ HIRSCHSPRUNG (NATHALIE) / UNESCO
Centre National de Documentation Pédagogique, 2009. -124 p.
Présentation des actions de dix collèges et lycées. Chaque établissement a été choisi en fonction de l’exemplarité de son projet mais aussi, à l’intérieur de celui-ci, en fonction d’une étape de la conduite de projet qu’il illustre particulièrement bien. Conseils méthodologiques, lien avec les programmes scolaires, acquisition des compétences, ce guide atteste que le montage de projets de solidarité Nord-Sud est compatible avec l’exigence institutionnelle. Il contient également des ressources commentées, ainsi qu’un chapitre replaçant la question du projet de solidarité Nord-Sud dans son contexte théorique.
Localisation : HIR/XVI-4

Comment monter mon projet de solidarité internationale / COOL’EURS DU MONDE
Ce cédérom propose une méthodologie aux jeunes et aux structures jeunesse qui veulent s’investir dans des projets de solidarité internationale. Une rubrique est consacrée à des solutions pour "partir autrement" : Service Civique, Service Volontaire Européen, Volontariat d’échange et Solidarité, Tourisme Solidaire
Localisation : DVD/480