Juristes solidarités

Le droit, une valeur d’échanges et de solidarités Nord-Sud (Seine-Saint-Denis)

Le projet se déroule en quatre temps : sensibilisation et mise en réseau d’acteurs-relais, sensibilisation des usagers de ces structures, mise en place d’un forum public international et de séances d’EAD à destination des étudiants des universités.

Le projet vise à favoriser l’émergence et le développement de pratiques citoyennes de droit initiées en Seine-Saint-Denis, en faisant prendre conscience des enjeux et intérêts communs qui lient les populations des Nords et des Suds, autour de l’utilisation du droit comme outil d’émancipation. Il s’enracine dans la continuité des dix années d’expérience de l’association et notamment des exemples rencontrés au Mali, en Belgique, et au Venezuela.

Les publics visés sont situés en Seine-Saint-Denis, et plusieurs structures exemplaires du territoire (associations, point d’accès au droit, travailleurs sociaux) témoigneront. L’action va permettre de renforcer le travail des acteurs associatifs et sociaux en lien avec des personnes en situation de précarité, engagés en faveur de l’application et de l’exercice des droits fondamentaux pour tous.

Juristes solidarités