Maison des lycéens du lycée Arthur Rimbaud

Le développement durable et la citoyenneté européenne

Après un premier volet en 2009-2010, s’inscrivant dans le cadre de la sensibilisation au développement durable (volets environnemental et sociétal), 3 classes (lycée Arthur Rimbaud de La Courneuve, leurs homologues roumains de Gäesti et italiens de Poggio Mirteto. vont échanger sur les thématiques des droits économiques et sociaux, avec un parcours pédagogique sur le commerce équitable et la responsabilité sociale des entreprises, mis en place en collaboration avec Via le monde. Une réalisation filmée doit témoigner des échanges avec un fil conducteur portant sur les pistes d’actions concrètes (« On est tous concernés ! »).

Ce projet permet la réalisation d’une étude comparative sur la place du développement durable dans chaque pays, mais également la création d’outils pratiques : exposition, charte de l’éco-citoyen européen, glossaire du vocabulaire écologique trilingue).

Les élèves de La Courneuve deviennent des éco-citoyens porteurs de bonnes pratiques au sein de l’établissement. Les travaux filmés de la classe concernée seront diffusés à toutes les classes, et à leurs partenaires roumains et italiens.