Centre culturel turc

Le théâtre, c’est aussi échanger (Turquie, Allemagne)

Il s’agit de la création d’une pièce de théâtre commune à 3 groupes, (10 jeunes d’Aulnay-sous-Bois, 10 jeunes de Hambourg, 10 jeunes d’Istanbul, tous âgés de 14 à 17 ans), avec des temps d’échanges dans les 3 villes, sur la base d’animations linguistiques et d’ateliers théâtre sur les thèmes suivants : « La découverte des trésors cachés », à Aulnay, « La rencontre », à Hambourg, et « L’équilibre », à Istanbul.

Le projet vise à favoriser les reconnaissances culturelles intereuropéennes et à faire circuler les connaissances au sein du continent européen. Le travail sur le théâtre vise la création d’une dynamique de groupe, à désacraliser le regard de l’autre sur soi, tout en favorisant la rencontre interculturelle.

Les 10 jeunes d’Aulnay sont investis depuis 6 mois dans le projet, et ont participé jusqu’à l’élaboration des programmes. Le groupe est mixte (filles/garçons, origines sociales). Le but affiché est de leur permettre à la fois un épanouissement personnel et leur faire appréhender le concept du « mieux se connaître pour mieux vivre ensemble ».