L’Air Libre

Art Boat (Bénin, Togo)

Il s’agit d’un objet artistique itinérant qui sera créé en plusieurs étapes, depuis l’Université de Paris 8 jusqu’à des villages togolais et béninois. Le lancement aura lieu à l’occasion de la semaine des arts, avec une première exposition de 5 voiles, ouvertes à la créativité des étudiants grâce à des matériaux laissés en libre usage. Le même principe sera reproduit dans les villages situés à la frontière du Bénin et du Togo, avec un programme d’ateliers (théâtre, travail plastique, projection d’images) qui alimentera le travail sur les voiles.

Le projet Art Boat est vecteur de paroles entre les populations, il valorise les cultures en mettant en valeur les activités du fleuve et crée une fresque à échelle humaine représentative des populations, des cultures et des artistes rencontrés au fil de l’eau et du projet. A Paris 8, il invite les étudiants de cette « Université-monde » à réfléchir et à réagir sur cette notion d’identité-monde.

Le chassé-croisé artistique se terminera en Seine-Saint-Denis avec l’exposition de l’ensemble des voiles, la projection d’un film de restitution et des ateliers d’écriture autour de l’imaginaire de la voile.