Qui sommes-nous ?

Via le monde, centre ressource départemental dédié à la citoyenneté internationale, à la mondialisation, au développement.

Un lieu ressource

Pour une éducation à la citoyenneté mondiale

Le Centre départemental de ressources Via le monde a été mis en place par le Conseil départemental pour permettre à tous ceux qui vivent, travaillent ou étudient en Seine-Saint-Denis, d’être les citoyens actifs d’un monde solidaire. Ce service public départemental est un lieu ressource qui leur propose :

► Une médiathèque d’accès libre, dotée de plus de 12.000 références (ouvrages, revues, DVD, expos, CD-Rom, photothèque, dossiers de presse) et une offre de recherches documentaires personnalisées. La Charte d’utilisation du Centre de documentation.
► Une aide méthodologique au montage de projet, à la recherche de financements, de partenaires
Des sessions de formations et du soutien logistique
► Des contacts et de la mise en réseau.

Le Département encourage ainsi les débats et l’action citoyenne sur les défis posés à l’échelle planétaire, agit pour le respect et la reconnaissance de toutes les cultures, favorise leur rencontre, permet aux populations d’ici et d’ailleurs de nouer des partenariats, concrets et pérennes.

Un appel à projets étaye ce dispositif. Chaque année, 200 à 250 acteurs associatifs bénéficient de l’accompagnement individualisé de Via le monde et 30 à 40 projets reçoivent un financement départemental.