Ensemble ici et ailleurs

Création d’une plateforme d’appui au développement à Khénifra (Maroc).

Il s’agit d’un projet pilote de création d’un outil d’animation du territoire sur le secteur du social et du développement local. Les travailleurs sociaux auront à leur disposition des sessions de formation et des groupes de travail thématiques sur la gestion d’associations, la méthodologie de projet, la communication, la collecte de fonds…

Le projet vise le renforcement des capacités des acteurs locaux de l’accompagnement socioprofessionnel et donc la meilleure intégration des populations fragilisées et/ou exclues. Le centre sera géré par une association locale, il va permettre la création de 4 postes pérennes de formateurs locaux et sera autonome au bout d’un an avec les cotisations des publics pour leur participation aux différents modules. Les démarches sont en cours pour faire reconnaître les diplômes par le Ministère du développement social de la famille et de la solidarité, l’Agence du Développement Social, l’Institut de Formation des Agents de Développement et la Faculté des Lettres et des sciences Humaines à Meknes.

Des échanges de professionnels sont prévus entre la France (Protection judiciaire de la jeunesse, salariés d’associations…) et le Maroc, et des stages sur place sont proposés aux étudiants de l’IUT de Bobigny. Plusieurs interventions sont prévues à Saint-Denis : Maison d’accueil à caractère social, Unité éducative de la PJJ, Mission locale pour sensibiliser les plus jeunes afin de leur faire connaître les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et les amener à émettre un avis sur les questions du développement.

Ensemble Ici et Ailleurs