Citoyens, Responsables, Autonomes, Critiques et Solidaires (CRACS)

Formation de jeunes au brevet vol para-moteur et gestion d’aéroclubs (Algérie)

Mise en place en décembre d’une formation (de la découverte théorique au vol solo) au brevet vol para-moteur et gestion d’aéroclubs dans le parc national du Tassili N’Ajjer (désert algérien), dans le cadre d’un processus d’insertion socioprofessionnelle.

L’association touarègue partenaire partage une longue expérience de projets avec le CRACS. Le para-moteur a été retenu car ce sport n’existe plus en Algérie et demeure très peu pratiqué en Ile-de-France. Le projet est monté en cohérence avec les démarches mises en place par les autorités algériennes locales et nationales, et ce, en étroite collaboration avec les programmes du PNUD, et le soutien du Comité régional ULM IDF. Pour les jeunes algériens, cette formation permettra d’accéder plus facilement à l’emploi, le tourisme se développant dans la région.

Les jeunes français sont suivis par la mission locale de Montfermeil, et inscrits au pôle Emploi. La maîtrise du para-moteur leur donne des perspectives dans plusieurs métiers de l’air : gestion d’aéroclubs, para-moteur de compétition, photographie aérienne, application à l’industrie du tourisme, à l’écologie.

CRACS