Mission Itinérante Médicale d’Afrique

Extension et équipement de la Maternité du centre de santé de Louga (Sénégal)

Construction de trois cabines d’hospitalisation et d’une salle d’accouchement entièrement équipées, pour à la fois augmenter la capacité d’accueil et renforcer le niveau d’équipement de la structure.

Un programme de sensibilisation et de formation à la santé maternelle et infantile est prévu pour la population locale. Le projet est viable à très court terme car la municipalité de Louga s’est engagée à prendre en charge la quasi-totalité des dépenses, le comité de santé qui gèrera la maternité complètera avec les consultations. Un volet « collecte et traitement des déchets médicaux » sera également mis en place.

L’association développe des actions d’accompagnement socio-sanitaire (une centaine par an) auprès des associations de migrants africains du territoire, avec sensibilisation et prévention santé, et participation à des missions médicales de transfert de technologies dans leurs pays. Une conférence, liée au projet, a été montée avec le Conseil régional et la participation du Département (Via le monde) en mars dernier.

Mission Itinérante Médicale d’Afrique