Dimani Chabab

L’école de l’espoir (Comores)

Rénovation et extension du seul collège-lycée de la région de Dimani : construction de sept salles de classe, une salle informatique, une bibliothèque, une salle de permanence, une salle de restauration et rénovation des huit salles existantes.

La diaspora comorienne est très mobilisée sur le projet (Seine-Saint-Denis essentiellement, et Marseille). L’amélioration des conditions de scolarisation est une priorité pour la région, qui compte un taux d’échec de 90% au baccalauréat. Le but est aussi de démocratiser le lycée avec un établissement accessible à tous et non seulement à ceux qui bénéficient d’un parrainage financier des comoriens de l’étranger.

Le projet permet à l’association de mobiliser des jeunes de différentes communes, de les faire travailler en équipe et de les responsabiliser, tout en unissant au delà des générations, la communauté comorienne de Seine-Saint-Denis. Cet aspect permettra également de diminuer l’échec scolaire des jeunes vivant en France. Plusieurs journées culturelles sont prévues, en collaboration avec des associations comoriennes de Seine-Saint-Denis, et en soutien à leurs projets en Afrique.

Dimani Chabab