L’Observatoire de la Diversité culturelle

Des initiatives pour la promotion et la défense de la diversité

Des rencontres-débat avec des penseurs de la diversité culturelle, des Cafés linguistiques, des ciné-conférences dans des collèges et lycées de la Seine-Saint-Denis, la réalisation d’un répertoire des acteurs associatifs et institutionnels, la mise en place d’Assises de la diversité culturelle en Seine-Saint-Denis.

L’association œuvre avec des experts tels que les Centres culturels et permet l’appropriation par un public large de problématiques complexes sur la mondialisation et la défense de la diversité culturelle. Ces actions contribuent en ce sens à renforcer la dimension culturelle du développement durable.

Le rayonnement de l’association sur la ville des Lilas pourra s’étendre au-delà, en particulier dans l’objectif d’une mise en réseau des opérateurs culturels de la Seine-Saint-Denis. Cette mise en réseau tend à favoriser la réflexion et la mise en place d’actions en faveur de la défense de la diversité culturelle, ouvrant ainsi un débat en cours de construction sur la place de la culture sur notre territoire.

ODC