Ludophages

Jeux d’ici et de Malaisie

Etablir un échange culturel à travers une confrontation de pratiques ludiques avec des jeunes d’un centre social d’un quartier populaire à Ipoh, puis avec une communauté autochtone de Bornéo.

Le projet est basé sur l’échange entre des pratiques de jeux traditionnels, pratiques valorisant la culture et l’histoire des sociétés concernées. Les jeunes qui feront la démonstration de leurs jeux seront invités pour la seconde phase du projet, à venir rencontrer la communauté Penang de Bornéo, ce qui nécessitera un travail autour de la citoyenneté malaise, avec la confrontation entre habitants urbains et communauté autochtone traditionnelle.

Le groupe souhaite faire connaître les jeux malais découverts et contribuer à la valorisation des savoir-faire traditionnels : édition d’un livret de présentation, édité en malais et en français, organisation d’une journée de pratique à la Bourse du travail de Saint-Denis, participation au festival du jeu 2011 à l’Ile-Saint-Denis, projet avec les centres de loisirs de Saint-Ouen autour des jeux du monde et avec les centres de loisirs de Bagnolet pour des interventions ponctuelles.