Maison des lycéens du Lycée polyvalent des Métiers de l’Horticulture et du Paysage de Montreuil

Montreuil, le Mali, le végétal et le développement durable (Mali)

Deux phases de projet, avec d’une part, une initiation aux problématiques du développement durable et un parcours d’éducation à la citoyenneté, et d’autre part, un chantier de maraîchage au Mali, avec le Centre de formation du cercle de Yélimané.

Programme approfondi d’éducation au développement (les migrations, la souveraineté alimentaire, le partenariat Montreuil Yélimané) et au développement durable (la faune, la flore, la désertification, les problématiques géographiques, la biodiversité). Rencontres prévues avec des associations locales investies sur des projets de coopération internationale, visites et projections de films, débats. Le projet rentre dans le cadre du partenariat entre Montreuil et Yélimané.

Le lycée souhaite nouer un partenariat durable avec les acteurs locaux maliens. Le projet, qui se déroule sur une année scolaire et demie, est un moteur pédagogique pour la classe en donnant du sens aux différentes matières étudiées. Le projet participe à l’ouverture du lycée et à de nouveaux partenariats.

Lycée horticole de Montreuil