Autres Brésils

Projections itinérantes en Seine Saint Denis

La diffusion du fonds documentaire de l’association « Autres Brésils » prend chaque année la forme d’un Festival « Brésil en mouvement », qui a pour objectif de sensibiliser le grand public sur le Brésil, et en particulier sur l’Amazonie, la forêt et le fleuve, patrimoine naturel de l’humanité dont la préservation est un enjeu de survie pour le monde entier.

L’association propose de délocaliser son Festival sur tout le territoire de la Seine Saint Denis, en organisant, dans les lieux d’accueil, des débats autour des films choisis, en axant sur la sensibilisation aux enjeux du développement durable à travers le fonds documentaire sur le Brésil. Un partenariat avec Ethno’art est en cours afin de mettre leurs interventions sur le Brésil en complémentarité.

Les partenariats amorcés avec de nombreux acteurs du territoire par Autres Brésils permettront de diffuser, dans l’ensemble du département, l’apport d’une expertise sur le Brésil pour alimenter le débat sur les enjeux du développement durable, tel qu’il est développé avec d’autres actions du Conseil général (la DEA avec l’eau, la DEV avec la forêt).

Des lieux de diffusions traditionnels (cinémas) et improbables (centres sociaux, établissements scolaires) accueilleront la projection de films et des débats. Les interventions de l’association pourront contribuer à nourrir les parcours pédagogiques que Via le monde, construits avec les établissements scolaires sur les enjeux mondiaux de l’eau et le développement durable en général.

Autres Brésils