Amicale des personnels du Collège Courbet de Romainville

« Routes culinaires, routes culturelles » (VietNam)

Ce projet élaboré par les enseignants dans le cadre d’un partenariat avec l’UNESCO, est un vaste projet d’éducation au développement et au développement durable, fondé sur une approche culturelle (au sens large du terme) du Vietnam. Il est composé de huit sous-projets, qui sont menés avec les différentes classes de l’établissement et dans une collaboration étroite d’enseignants de disciplines différentes. Les échanges avec le Vietnam auront pour thèmes : l’agriculture, le patrimoine, la cuisine, les contes, le théâtre, l’urbanisme (comparer deux villes), rencontres (point commun et différences dans les modes de vie quotidiens), sciences.

Transversal, partenarial, participatif, et interculturel, ce projet permettra aux élèves d’aborder tous les aspects du développement durable : les aspects environnement (l’eau), sociaux (modes de vie : sport, traditions culinaires) et culturels (patrimoine, théâtre) du pays exploré, tout en répondant à des exigences de l’Education nationale en terme de réussite scolaire.

Sensibilisés au Vietnam et au développement durable, 200 élèves susceptibles de diffuser leurs nouveaux savoirs à l’ensemble de leur établissement, voire à d’autres établissements, à travers des productions vidéo et la diffusion des écrits d’homologues vietnamiens avec qui se construira une relation durable sur l’année.