Bibliothèques sans Frontières

Un livre pour deux mains (Mali)

Echange entre les jeunes de Montreuil et de Bamako par le biais d’un logiciel de chat et la création d’un blog, ainsi que la mise en place de 12 ateliers d’écriture simultanés, animés par des intervenants extérieurs (écrivains en résidence à la bibliothèque municipale, écrivains maliens qui connaissent la France, artistes, personnalité du monde du livre et de la culture).

Le projet vise à encourager la lecture chez les jeunes, ici et là-bas, et à favoriser le dialogue interculturel, tout en sensibilisant les élèves français aux problématiques d’accès au savoir dans les pays du Sud. Chaque groupe sera constitué de 2 élèves maliens et de 2 élèves français. Les séances thématiques s’inscriront dans les cours de français et d’histoire-géographie.

Le recueil de textes écrits à 80 mains sera distribué dans des établissements scolaires du Département et de Bamako, et publié sous forme de feuilleton dans le journal malien Grin-Grin (destiné aux 12-20 ans). Il sera présenté au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, en novembre 2010. Il servira à la réalisation d’un spectacle de slam avec le collectif 129H, en France, et l’Association des Slameurs du Mali, à Bamako.

Bibliothèques Sans Frontières