Ethnoart

Une ouverture sur le monde – initiation au regard ethnologique en Seine-Saint-Denis

L’animation de séances d’éducation au développement et au développement durable par l’approche ethnologique, à savoir sous forme d’enquêtes de terrain, d’ateliers/débats et d’ateliers culturels et artistiques. L’action s’inscrit dans une logique d’éducation populaire où les apprenants vont chercher eux mêmes le contenu et sont eux mêmes acteurs de leur éducation à l’international.

L’objectif des ateliers est de permettre l’appropriation des outils ethnologiques pour observer et comprendre le monde à travers sa diversité culturelle, et d’apprendre aux élèves à se positionner face aux autres dans un esprit de tolérance, de respect, d’altérité.

Les ateliers donneront lieu à une restitution sous forme d’exposition des travaux d’élèves dans leur établissement et d’une rencontre à l’Espace Fraternité d’Aubervilliers. La valise pédagogique mise au point depuis 2007, sera actualisée et mise à disposition au centre ressource Via le monde. Enfin, le projet est conçu pour être exemplaire en terme de respect de l’environnement et donc conforme à l’Agenda 21 de la Seine Saint Denis.

Ethno’art