Humanity in Action (HIA)

Programme d’été 2009

L’université est consacrée à l’étude de l’histoire et des enjeux contemporains liés au respect des droits de l’homme, de la diversité et de l’égalité des chances en France. Elle prévoie, pour le groupe des 22 étudiants, une analyse spécifique du territoire de la Seine-Saint-Denis, dans le but de déconstruire les mythes et les caricatures qui se sont développés à son sujet. Des tables rondes sont prévues avec des élus du Département, de Saint-Denis et de La Courneuve, des travailleurs sociaux, des spécialistes du développement urbain, des autorités religieuses, des lycéens, des jeunes journalistes du Bondy Blog…

Le programme est gratuit et les jeunes sont recrutés sur leur motivation, leur engagement citoyen et leur maîtrise de l’anglais, quelles que soient leurs disciplines d’étude et leurs origines sociales. Ce programme leur permet ensuite d’accéder aux stages et au réseau multinational de jeunes professionnels, d’experts et d’acteurs institutionnels et de terrain développé par HIA.

Les étudiants vont rencontrer de nombreux acteurs du territoire, notamment grâce à la contribution des participants de l’Université Paris 8. Ces rencontres alimentent la production de recommandations et de rapports autour de questions abordées lors du programme, à l’attention des pouvoirs publics, d’acteurs privés ou de la société civile. Le rayonnement médiatique au niveau local, national et international est important.

Humanity in Action