La Communauté Inavouable

Un musée à Kochi (Inde)

Mise en place d’une exposition basée sur un cabinet photographique et proposant aux visiteurs de réaliser leur autoportrait, avec une photo historique du 20ème siècle au choix comme arrière-plan et des mots à choisir pour donner un message à l’image. Le principe sera réutilisé avec les élèves du lycée de Saint-Ouen, pour faire des autoportraits familiaux. L’ensemble sera présenté sous forme d’une exposition et d’un film.

L’exposition s’adresse au plus grand nombre puisqu’elle est traduite en anglais et malayalam. La galerie indienne concernée a une image très positive en Inde et est située dans un quartier commerçant et populaire. L’exposition sera l’occasion de faire fabriquer du matériel aux artisans locaux pour aménager la galerie.

En France, l’ensemble de l’exposition indienne, avec les productions des jeunes de Saint-Ouen et la participation du public des structures citées, sera présentée de façon à faire apparaître des portraits citoyens des différentes cultures. L’exposition sera l’occasion de mobiliser la diaspora indienne de Seine-Saint-Denis et d’accueillir des artistes indiens résidant en France.

La Communauté Inavouable