Mademoiselle Laurène LEVIF, de Montreuil

Territoire et mythe à travers la musique : le Brésil

Voyage ethnographique de deux mois au Brésil pour réaliser un documentaire abordant les notions de territoire et d’identité dans différentes communautés brésiliennes, et la notion de « patrimoine culturel immatériel »

La jeune fille, qui a déjà une expérience en réalisation de court-métrage, souhaite se professionnaliser à la fois dans la réalisation de documentaire, mais également dans la valorisation des musiques rituelles brésiliennes. Elle s’intéresse à la question des identités et du métissage culturels depuis plusieurs années et souhaite présenter la musique rituelle du point de vue de ceux qui la pratiquent, afin d’interroger l’impact des cultures sur celles des autres.

Le documentaire sera diffusé au Brésil (fondation Verger à Salvador de Bahia) et en France : au Café La Pêche de Montreuil, avec un débat, au cinéma Méliès en partenariat avec Périphéries, ainsi qu’à la Maison de l’Amérique latine à Paris. Des interviews sont déjà prévues sur Radio Campus, avant, pendant et après le voyage.