Zones ImageIN’AIR

Rencontres ImageIN’AIR (Kosovo)

Mise en place de projections itinérantes, en plein air et sur un mois, dans des villages multiethniques (Serbes, Albanais et Rroms) du Kosovo, accompagnées d’ateliers d’éducation à l’image et au cinéma pour les enfants et adolescents des villages traversés et avec la mise en place, au retour, d’un festival, à Saint-Denis et à Montreuil, de films réalisés par de jeunes kosovars et séquano dionysiens. Un partenariat avec les enseignants de français de Gjilan est visé de manière à pérenniser les ateliers pédagogiques.

Le projet vise à la fois à favoriser le dialogue entre les différentes communautés vivant dans ces villages (les sous-titrages sont prévus de façon à ce que les films soient compris de tous et des débats suivent tous les films), et à valoriser la jeune création kosovare et européenne. Les jeunes ont choisi de soutenir la société civile en impliquant activement trois associations locales mobilisées pour la découverte et la défense du cinéma kosovar.

Les jeunes porteurs du projet cherchent à se professionnaliser avec l’ambition de monter des projets culturels dans l’espace public et à vocation européenne. Les projections en Seine-Saint-Denis seront l’occasion de faire découvrir un cinéma et une culture peu connus, tout en valorisant les réalisations des étudiants de Paris 8. Une exposition de photos est prévue à l’Université et dans la ville. 

Zones ImageIN’AIR