Foyer socio-éducatif du Collège Paul Langevin de Drancy

Projet d’ouverture culturelle sur l’Amérique Latine (France)

Réalisation d’une fresque au collège en collaboration avec un artiste vénézuélien, et mise en place d’un travail interdisciplinaire sur la diversité culturelle et le développement durable. Découverte de la culture brésilienne, atelier percussions et visite contée au Musée du quai Branly (cours de portugais), concours de dessins sur la diversité culturelle, découverte de sites d’ethnologie et intervention de l’association Autres Brésils (CDI), sensibilisation à la déforestation et à la responsabilité en matière d’environnement (cours de Sciences de la Vie et de la Terre).

Le travail artistique est un prétexte à l’ouverture internationale, notamment grâce à la pédagogie utilisée par l’artiste enseignant (la fresque représente un aborigène, un maori, un paysan brésilien, un musicien latino et un Massaï) et aux efforts de la documentaliste pour mobiliser l’équipe enseignante.

Le collège, qui connaît des problèmes de violence, a enclenché avec ce projet une démarche de valorisation de l’image du CDI et de l’établissement au sein du quartier et de la commune, le travail autour des fresques participant de l’identité graphique du collège. Les jeunes eux-mêmes sont devenus moteurs dans la concrétisation du projet et sont assidus aux ateliers du CDI, basés sur le volontariat. La première partie du projet est déjà valorisée sur un blog et sur le site de la Semaine de la Solidarité Internationale. Une exposition de photos sur l’ensemble du projet est prévue à la médiathèque de Drancy.

Collège Paul Langevin