Rasta Baboul

America Boulba (Etats-Unis)

Il s’agit d’un projet d’échanges musicaux et culturels entre une fanfare de musiciens amateurs de Montreuil et des groupes américains du même style musical, du blues à la funk. L’échange comprend une tournée sur place entre la Nouvelle-Orléans et New York et un travail pédagogique de sensibilisation aux instruments et à l’histoire de la musique afro-américaine dans les quartiers et écoles, de Montreuil et des villes traversées.

Basée sur un projet artistique et pédagogique, cette action mêlera la musique, le voyage, les rencontres culturelles et permettra de créer des liens durables, notamment à la Nouvelle-Orléans, ville dévastée dont la scène culturelle peine à renaître. Les lieux de concert sont le plus souvent des écoles ou des associations de quartiers.

Les animations dans les quartiers de Montreuil se feront avant et après la tournée, avec l’objectif de lancer des partenariats avec des établissements scolaires américains et d’accueillir des groupes musicaux à Montreuil, suite à la tournée. Un concert par quartier aura lieu avant le départ. Le groupe travaille avec les services de la ville de Montreuil pour choisir les écoles concernées. 

Rasta Baboul