La Voix des Rroms

La quinzaine de la Culture Rromani en Ile-de-France

Rencontres-débats, ateliers de découverte de la culture rromani en centre de loisirs, spectacle d’enfants, concert de musique, projections de films sur une quinzaine de jours, visant à susciter l’intérêt et une meilleure connaissance de la culture Rrom, comme composante de la diversité, qui fait la richesse de nos sociétés et à lutter contre les discriminations.

Le public attendu est d’environ 5000 personnes sur l’ensemble des animations, visant aussi bien des habitants des quartiers, des enfants, des étudiants, des femmes et hommes politiques, des représentants d’Etats étrangers. L’action est menée avec la volonté d’instaurer des relations de confiance par l’information et l’échange entre les cultures. A noter que le projet est monté par des associations Rroms et non Rroms.

La majeure partie de la programmation, et notamment les actions de sensibilisation auprès des jeunes, a lieu dans des villes du département. En particulier, le festival de films de Tony GATLIF, l’atelier découverte culturelle et le spectacle de danses au Centre Guy MOQUET de La Courneuve, l’atelier courts-métrages à Pavillons-sous-Bois, les projections à Saint-Denis, Bagnolet, Montreuil.

La Voix des Rroms