Grandir A

Insertion sociale et économique des enfants des rues à Antsirabe (Madagascar)

Au sein des deux structures d’accueil de jeunes (filles et garçons), formation des équipes éducatives pour une meilleure action d’insertion sociale de ces enfants en situation de rue et leur maintien dans la cellule familiale. Le parcours proposé aux jeunes va de l’accès à l’éducation de base (lecture, écriture), aux loisirs et à la formation professionnelle avec pour but l’émancipation et l’insertion dans la vie active.

Les actions sont portées en réseau avec de nombreux acteurs locaux, depuis l’identification des besoins jusqu’au suivi et l’évaluation des projets. L’association a une antenne locale qui va se rapprocher du réseau Sahaza, géré par les autorités locales (Ministère, Commune, District…). Elle travaille déjà sur le soutien des familles par le micro-crédit avec une ONG malgache.

Par le biais de Grandir A’ventures, structure de la fédération Grandir A, le projet va permettre d’accueillir sur place des groupes de jeunes séquano-dionysiens, en séjour solidaire, favorisant une citoyenneté à l’échelle mondiale, grâce notamment à une mise en réseau avec les Services Jeunesse des villes du territoire. En leur proposant des séjours culturels d’entraide et de partage, l’association vise à modifier certains comportements qui participent aux inégalités Nord/Sud et à insuffler une nouvelle dynamique de voyage.

Grandir’A