Association des Saint Georgésiens de France pour le progrès

Scolarisation des enfants démunis de sucrerie-Henry (Haïti)

Formation de 3 jeunes diplômés de la zone pour faire faire aux problèmes psychologiques et sociaux générés pas le séisme de janvier 2010 et construction de 3 classes supplémentaires pour accueillir une cinquantaine de nouveaux élèves.

Un premier temps de sensibilisation sera mené sur l’aspect communautaire du projet puis le comité (combite) des citoyens pour le développement de Saint-Louis du Sud et les membres de l’association des parents et professeurs de l’école participeront à la réalisation du projet. Une priorité sera accordée aux filles (80 %) pour les nouveaux élèves recrutés. La pérennité du projet sera assurée grâce à l’engagement de la Mairie de Saint-Louis du Sud.

Le projet est l’occasion de susciter une prise de conscience et une responsabilisation de la quarantaine de membres de l’association, tous originaires d’Haïti, et majoritairement séquano-dionysiens. Cette association participe à l’intégration de la communauté (soutien scolaire et alphabétisation) et développe un réseau de partenaires (Plate-forme des associations franco-haïtiennes, collectif Passerelle) pour échanger leurs expériences et organiser des journées d’information, l’une prochainement à Saint-Denis.