La Compagnie des Vers Pilés

Projecteurs sur Jaramana, Yarmouk, Kan Eisheh (Camps palestiniens en Syrie)

Mise en place d’ateliers audiovisuels proposés aux enfants (jusqu’à la réalisation d’un court-métrage), de formations pour les animateurs (initiation au langage cinématographique, initiation technique et pratique) et de projections grand public dans chacun des camps.

Le projet vise à soutenir les efforts des partenaires locaux pour lutter contre le repli sur soi de la société palestinienne des camps de réfugiés, qui a tendance à se montrer de plus en plus suspicieuse vis-à-vis de manifestations culturelles ne s’inscrivant pas dans un environnement patriotique ou religieux. Les ateliers se dérouleront d’un lieu à l’autre, de façon à mélanger les expériences des différentes structures et les publics jeunes (service de bus mis en place). Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre d’un Summer Camp mis en place par l’ONU.

Invitation en novembre 2010 de deux partenaires palestiniens qui viendront projeter leur film à Bagnolet et participer aux activités organisées au centre de quartier Guy Toffoletti avec les associations locales qui travaillent avec la Palestine, et à un atelier d’autoportraits vidéo d’enfants de la Noue, à destination des enfants de Syrie.