Batik International

Minorités ethniques et artisanat (Vietnam)

Projet de développement d’activités génératrices de revenus auprès de deux coopératives de femmes artisanes (tissage du chanvre) de la communauté Hmong, suivi d’un échange professionnel autour de l’artisanat du textile entre la province vietnamienne et la Seine-Saint-Denis. L’association met en place des formations design et couture, des formations en marketing et accompagne les coopératives dans leurs recherches de débouchés commerciaux, en lien avec l’expansion du tourisme dans cette région du Vietnam et dans le cadre notamment du programme Global Impact promu par les Nations Unies (commerce responsable).

Le projet vise à renforcer le niveau de vie des femmes ciblées et de leurs communautés, à renforcer leur émancipation et à préserver les savoir-faire traditionnels tout en développant une économie basée sur le respect de l’environnement et de la santé des productrices, ainsi que la création d’une filière commerciale éthique avec les entreprises locales, puis internationales.
Une première phase, suivie par le CFSI (Comité français de solidarité internationale) et l’Ambassade de France au Vietnam, a montré la viabilité d’un tel projet, notamment du point de vue de la mobilisation des femmes.

Des échanges de savoir-faire (notamment en design) sont prévus avec deux réseaux séquano dionysiens spécialisés dans les métiers d’art et d’emplois liés à la création, Franciade et Artefact93. Ceux-ci participeront également, avec deux des femmes Hmong, à un atelier centré sur la broderie, ouvert aux professionnels et amateurs et participeront à la recherche de débouchés internationaux. Par ailleurs, les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont impliqués (marché de Noël Via le monde, Artisans du monde, Foire des savoir-faire solidaires de Saint-Denis, Minga). Un volet éducation au développement complète le projet, avec un CFA et un lycée professionnel : activités ludiques autour de l’inter culturalité et exposition photo « Au fil du chanvre ».

Batik International