Aide Médicale Internationale (AMI)

Mise en place d’un système de prise en charge médico-éducative mobile et fixe afin de favoriser l’état de santé, les comportements et le bien-être psychologique des enfants des rues. Il s’agit de soins de santé primaires de qualité, d’information, de prévention et d’activités ludiques amenant les jeunes à une stabilité comportementale, rendant possible à moyen terme leur autonomie.

L’association mobilise la société civile haïtienne afin de tisser un réseau communautaire avec des partenaires associatifs et des institutions locales qui assurent le complément, puis le relais, de ses propres actions. La démarche implique directement les autorités étatiques afin d’assurer la mise en place d’un cadre législatif favorable à un système intégré de protection sociale.

L’action intègre la participation de 3 collèges du Pré-Saint-Gervais, des Lilas et de Pantin qui vont découvrir le projet à distance et participer à des ateliers « photographie », avec le photographe qui travaille à Haïti avec les enfants des rues. Leurs travaux témoigneront de leur vision de la santé et de l’accès aux soins en France. Les classes visiteront l’exposition immersive (visite guidée, projection vidéo…) organisée lors du trentième anniversaire de l’AMI en mars-avril 2010.

AMI