Monsieur Cédric NGNAMBI

Programme SaniT’Art ! (Cameroun)

Suite à la mise en place d’ateliers participatifs auprès des jeunes de Douala, du 10 au 30 novembre, organisation en décembre prochain de journées de sensibilisation sanitaire par l’art et la culture. Des plasticiens et des musiciens professionnels populaires au Cameroun, ainsi que des jeunes amateurs seront mobilisés pour accompagner le travail en atelier, puis des médecins spécialistes interviendront pour les journées d’information à l’hôpital.

Le projet vise à informer et à dédramatiser le rapport des plus jeunes aux maladies telles que la drépanocytose, le paludisme, les déficiences auditives et visuelles et à faire de la prévention contre le VIH. Le projet est soutenu par la Communauté urbaine de Douala, le Ministère camerounais de la Santé, le Ministère camerounais de la Culture. Les médias locaux sont mobilisés (radio, TV, presse écrite).

Durant le mois de mai 2010, dit « de l’engagement », une exposition sera présentée au Kiosque des Lilas sur le travail réalisé au Cameroun et l’occasion sera donnée de faire également de la prévention santé auprès des jeunes de Seine-Saint-Denis. A terme Cédric NGNAMBI souhaite créer une association en France, et développer des projets de tourisme solidaire entre la France et le Cameroun.