Mitsinjo

Relance du Centre d’animation et de la promotion de la Jeunesse (CAPJ) de Maintirano (Madagascar)

Réhabilitation d’un centre d’accueil de jeunes et mise en place d’un pôle pluriactivités à vocation sociale et économique en termes d’insertion sociale et professionnelle : développement d’activités agricoles rémunératrices, valorisation des ressources naturelles, mise en place d’un système de microcrédit, initiation à la lecture et à l’informatique, activités sportives, loisirs.

Le projet s’inscrit dans le programme d’action pour le développement durable de la commune urbaine de Maintirano et le relais est pris sur place par l’association locale pour le Développement et Avenir de Melaky. Les jeunes de la région se sont eux-mêmes structurés en association. Le personnel de la structure est embauché par la Direction Régionale Jeunesse et Sports et les frais de fonctionnement assurés par les inscriptions aux activités, la location des salles et la vente des produits du potager-école.

L’association met en place, à Montreuil, un parcours de 5 séances de travail d’éducation au développement durable à destination d’une trentaine de jeunes. Des partenariats sont passés avec d’autres associations du territoire (Les Routes du Futur, Fédération des Œuvres Laïques) ou disposant de relais sur celui-ci (FORIM, Starting Block).

Mitsinjo