Asdana

Aménagement d’un centre de formation professionnelle agricole (Nigéria)

Création d’un centre de formation à l’agriculture mécanisée et raisonnée, proposant des formations courtes et longues et un accompagnement individuel à l’application des techniques enseignées.

Le projet est monté en partenariat avec Agronomes sans Frontières, avec le soutien des Ministères de l’Agriculture et de l’Education de l’Etat fédéral du Niger, dans le cadre d’un programme PPP (Public Private Partner). Il vise à lutter contre l’exode rural et à préserver l’environnement par l’usage de techniques modernes adaptées aux méthodes traditionnelles. L’autofinancement du centre se fera grâce aux inscriptions aux formations (en fonction des revenus) et à la vente des productions réalisées lors des cours.

Un cours d’anglais solidaire est mis en place au lycée Condorcet (séances de 2 heures par semaine), avec un travail par petits groupes autour de l’étude du Nigéria, d’une correspondance en anglais avec des jeunes du Nigéria, de proverbes africains en anglais, de lectures de contes nigérians.

Asdana