Centre d’études, de recherches et d’action sur les traumatismes et l’exclusion (CEDRATE)

Nomadies, des femmes dans le mouvement du monde (Algérie)

Suite à quatre mois d’ateliers et de rencontres avec des professionnels, sur le thème du travail en général et de la création d’activité économique en particulier, une délégation de six femmes va partir à Boumerdes pour étudier l’expérience des femmes de la coopérative en matière de réinsertion et de lutte contre la précarité par des projets de création économique collectifs. Six femmes de Si Mustapha viendront ensuite au Blanc-Mesnil pour travailler avec les femmes de la Maison des Tilleuls.

Les femmes du Blanc-Mesnil vont bénéficier de l’expérience de celles de Boumerdes en matière d’indépendance économique et ces partenaires vont voir renforcer leur visibilité et leur reconnaissance en dépit du contexte et des pressions sociales dans leur pays.

Le projet permet aux femmes de la Maison des Tilleuls de renforcer leurs compétences techniques et gestionnaires, avec, à terme, l’objectif de créer une activité de traiteur sous forme d’une SCOP. Une exposition sera réalisée à partir de ce projet, qui sera présentée à la Maison des Tilleuls, à Nantes et à l’Institut du Monde Arabe. 

Cedrate