Association des femmes relais et médiateurs interculturels d’Aulnay-sous-Bois

De l’eau à l’autre (Maroc)

Il s’agit d’un chantier interculturel au Maroc, du 11 au 25 avril, avec mise en place d’un puits et d’un système de gestion collective de l’équipement dans le village. Une correspondance sur le thème de l’eau est engagée entre les jeunes de l’association et les jeunes marocains, avant la rencontre sur place.

Le projet, au départ, n’était conçu que dans une logique purement « humanitaire » de creusement d’un puits. Mais suite à la mise en place d’un parcours de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement, en partenariat avec Via le monde, l’échange interculturel et la compréhension des enjeux de l’eau au Nord et au Sud, sont devenus prépondérants. La construction du puits sera encadrée par le Bassin hydraulique de Marrakech afin de garantir la partie technique du chantier.

Les jeunes valorisent le projet dans leur quartier et font le lien entre consommation d’eau ici et là-bas, par le biais d’actions d’information et d’une soirée de sensibilisation avant le départ. Les expositions utilisées pour travailler avec les jeunes seront affichées à la bibliothèque Elsa Triolet et visibles par le grand public.