Un Excursus

Ateliers d’éveil artistique à Bonendalè (Cameroun)

L’association, suite à une première expérience de collaboration entre 1999 et 2005, est invitée à participer, en août, à des activités artistiques et pédagogiques, à l’occasion de la deuxième édition d’une rencontre annuelle d’artistes internationaux dans un petit village qui se consacre aux arts depuis 1999. Trois ateliers d’éveil artistique (théâtre et cinéma, radio, rythmes) sont proposés à une centaine de jeunes, dont celui sur le montage d’une émission radio, en correspondance avec une classe d’Aubervilliers.

Le projet participe au développement culturel de la région, porté par des artistes du monde entier, dans cette résidence pluridisciplinaire, pépinière de jeunes artistes, baptisée « village des arts », inédit à ce jour en Afrique centrale. Certaines représentations, payantes, serviront à court terme à financer un Centre d’Arts et de Culture.

Mise en place de correspondances sonores entre les collèges de Bonabéri et Aubervilliers, grâce aux ateliers conjoints sur la réalisation d’émissions radiophoniques, l’analyse d’extraits, la création de reportages et l’enregistrement final. 

Un Excursus