Kynarou

Pour l’accès à l’eau, à l’hygiène, et à la santé dans les villages du Tamil Nadu (Inde)

Aménagement des réseaux d’alimentation en eau potable et mise en place de structures sanitaires communautaires dans 12 villages. Chaque village bénéfice d’une campagne de sensibilisation et d’éducation à l’eau dans la première phase du projet.

En l’absence de préoccupation sur ce secteur de la part du gouvernement indien, des partenariats sont signés avec des ONG indiennes, reconnues par l’Etat, et des comités de gestion de l’eau sont responsables de la viabilité du projet. La gestion des réseaux est assurée par des Self Help Groups, constitués de femmes, formées dans le cadre du projet, qui mobilisent l’épargne locale. Des personnes ressources sont formées pour poursuivre les actions de sensibilisation.

Une antenne de l’association est en cours de création à Saint-Ouen. Un partenariat a été passé avec les maisons de quartier Pasteur et Landy pour des actions éducatives dès cet été (projection d’un film sur les intouchables, exposition sur l’eau, scénettes de théâtre…). A la rentrée, un programme de sensibilisation à l’eau sera mis en place dans un lycée de Saint-Ouen, sur trois ans, afin de créer une correspondance entre des lycéens français et des lycéens indiens (réalisation d’un album de photographies, publication d’une Revue « Ecol’eau », organisation d’un événement de sensibilisation « Festiv’eau »). 

Kynarou