Les Amis d’Andines

Rencontres franco-boliviennes d’acteurs économiques solidaires

Rencontre visant à faire émerger collectivement les valeurs sociales, culturelles et politiques qui fondent la création d’une économie populaire et équitable à partir des pratiques professionnelles de chacun (production, distribution, consommation). Un communiqué final co-signé et traduit sera publié et un site Internet, fondateur d’un Comité franco-bolivien de paysans et d’acteurs économiques, sera créé.

Le projet vise à interroger les pratiques alternatives actuelles dans le domaine agricole et biologique. L’Ambassade de Bolivie en France accompagne la mise en place de ce réseau qui se réunira également en 2010 à Aubagne, lors de « la Fête du Soleil ».

Andines, basée à L’Ile-Saint-Denis, est engagée depuis plus de 20 ans dans la promotion du commerce équitable et cet échange lui permet de créer des liens avec d’autres réseaux populaires, de stimuler des méthodes de coopération équitable et de renforcer un système international de garantie et de certification. Le film réalisé sur place sera projeté à l’occasion de rencontres-débats, et les partenariats créés en Bolivie permettront d’avancer dans la réflexion avec les pouvoirs locaux du territoire sur les volets environnementaux (Agenda 21, Plan Climat) et économiques (échanges commerciaux et de savoirs faire avec la Bolivie).

Andines